Retour accueil

Sur les étagères des libraires calédoniens
de juillet à septembre 2018

Chaque trimestre, au fur et à mesure qu'elle les reçoit, la Maison du Livre relaye les actualités
que lui fournissent les auteurs et éditeurs liés à la Nouvelle-Calédonie. Cette page est donc évolutive,
n'hésitez pas à régulièrement venir la consulter.

Pour plus d'information, il est conseillé de contacter les éditeurs ou les lieux de vente
(libraires, grandes surfaces, etc.) et de faire des recherches dans les ressources documentaires
des structures de lecture publique dont la bibliothèque Bernheim et l'ADCK-CCT.

Chappy

Chappy
Patricia Grace

À la fois épopée familiale et document socio-historique, Chappy - septième roman de Patricia Grace - relate l’histoire d’une famille maorie sur une période allant des années 1920 jusqu’à aujourd’hui.
Les récits de vie se répondent et révèlent ce qui jusque-là ne l’avait pas été par pudeur ou culpabilité, autant qu’ils dessinent un tableau de la vie traditionnelle des peuples autochtones du Pacifique avant et après la Seconde Guerre mondiale.

Éditions
Au vent des îles
Precis de droit civil coutumier Kanak Précis de droit civil coutumier kanak
Antoine Leca

Ce précis sonne comme un appel à la découverte du phénomène juridique autochtone, dans une société encore dominée par la pratique des rapports de forces politiques inégalitaires, inhérente à une société en phase de décolonisation.
Il établit les lignes de rapprochement pour les étudiants et les praticiens du droit entre les deux grands systèmes de droit civil existant en Nouvelle-Calédonie, le droit civil écrit métropolitain/calédonien et le droit civil coutumier kanak, en sachant que chacun des systèmes a sa logique propre et son système de valeurs.
Certes, ils peuvent cohabiter intelligemment et s’enrichir mutuellement. Mais le « destin commun » ne signifie pas que tous doivent avoir la même langue, la même religion… et le même système de droit. Il exige d’abord la reconnaissance et le respect de l’altérité, ainsi que la différence.

 CDPNC
Nouvelle Caledonie Archipel de corail  Nouvelle-Calédonie, Archiel de corail
Claude E. Payri

Fruit d'une co-édition avec l'IRD (Institut de recherche pour le developpement), illustré de 265 photos et rédigé dans un style accessible à tous, cet ouvrage s'adresse à tout lecteur intéressé par le patrimoine marin exceptionnel de la Nouvelle-Calédonie.

Il sensibilisera le large public aux enjeux de conservation de la biodiversité, de l'environnement et des cultures.

 IRD Éditions
Lessentialite  « L’ESSENTIALITÉ du singulier à l’universel de l’universel au singulier »
Luc Énoka Camoui et Georges Waixen Wayewol

En Océanie, poésies, généalogies, cosmologies, rituels et pratiques interfèrent au point de constituer une vision. Luc Énoka Camoui et Georges Waixen Wayewol, auteurs, écrivains et poètes de Kanaky Nouvelle-Calédonie, s’efforcent de renouer avec les paroles, discours, théories et pratiques des civilisations mises en pièces par la colonisation. Ils renouent avec les fils de la discorde pour comprendre ce qu’ils sont devenus et se réconcilier avec eux-mêmes et les filiations des transportés/exportés en passe de devenir autres. L’essai est un retour sur soi et ce retour est une ontologie. Plus précisément, une onto-poétique qui rend visible l’invisible à partir de leur expérience de pensée.
 Éditions transit
Le pecheur et le rat  Le pêcheur et le rat
Stéphane Moysan

Une fable écologique et philosophique écrite et magnifiquement illustrée par Stéphane Moysan (à partir de 5 ans). L’intrigue et la morale sont à la croisée du conte océanien « Le poulpe et le rat » et de la fable « Le corbeau et le renard » de Jean de la Fontaine.

 
 
 Éditions Capitaine Book
Kanaky Nouvelle Caledonie independante  Kanaky Nouvelle-Calédonie indépendante ?
Patrick Castex

La Nouvelle-Calédonie sera peut-être un jour politiquement indépendante, au moins en association avec son ex-métropole. Tous les augures et sondages montrent qu'il n'en sera sans doute rien pour le référendum de novembre 2018. Pourtant, des loyalistes caldoches pouvaient avoir compris qu'il fallait que tout change pour que rien ne change ; des indépendantistes kanak étaient prêts à jouer cette carte. Mais que se passera-t-il si, après novembre 2018, l'indépendance ne ressort pas des urnes ?
Économiste et sociologue, Patrick Castex dévoile dans cet ouvrage « Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le Caillou et que vous n’avez donc jamais demandé » !
 L'Harmattan
Pour continuer a vivre la reve caledonien  Pour continuer à vivre , Le rêve calédonien
Philippe Gomès

Dans cet ouvrage, le député Philippe Gomès explique sa vision et ses propositions, à la veille du scrutin décisif pour la Nouvelle-Calédonie parce qu’un projet de société ne peut pas se limiter à trois lettres. Trois lettres qui forment le « non » à l’indépendance. Pour le leader de Calédonie Ensemble le « non » doit être entouré (…) par (…) une déclaration solennelle sur le patrimoine commun du peuple calédonien et après le référendum, par un véritable projet de société – qui se substituerait à l’Accord de Nouméa – (…) au sein de la République ».
En fin d’ouvrage est incluse « La Charte des valeurs calédoniennes ».
 Calédonie Ensemble 2018
La Nouvelle Caledonie sera t elle independante La Nouvelle-Calédonie sera-t-elle indépendante ?
Jean-Luc Mathieu

Les habitants de Nouvelle-Calédonie, colonisée il y a 165 ans, vont se prononcer en novembre 2018 pour ou contre son indépendance. Dans cet ouvrage, Jean-Luc Mathieu – conseiller-maître honoraire de la Cour des comptes – analyse les politiques menées depuis une quarantaine d'années, derrière les querelles politiques de façade et les mesures concrètes puissamment aidées par les finances de l'État.
 L'Harmattan
La grande evasion au temps du bagne de NC La grande évasion au temps du bagne de Nouvelle-Calédonie
Michel Soulard et Alain Brianchon

Cet ouvrage présente les textes d’Achille Ballière, évadé du bagne de Nouvelle-Calédonie avec Henri Rochefort. Édition – enrichie de notes, d’annexes et d’illustrations – établie par Michel Soulard et Alain Brianchon
Éditions Humanis 2018
Edmond Edmond Chartier déporté résistant
Alexandre Rosada

Dernier déporté de la Grande Guerre vivant en Nouvelle-Calédonie, Edmond Chartier, interviewé par Alexandre Rosada, retrace le douloureux parcours de ceux qui furent internés dans les camps de la mort.
Sa leçon de vie est celle d’un être humain qui n’a pas de haine vis-à-vis de ses bourreaux et qui a réappris à vivre, tout en ayant l’envie inlassable de transmettre aux jeunes d’aujourd’hui le vécu d’hier, afin que cette expérience puisse servir, tant au présent que dans le futur.
Éditions Humanis
Le monsieur du troisieme Le monsieur du troisième
Roland Rossero

Traumatisé par la mort brutale de sa femme, un écrivain célèbre vit cloîtré dans son appartement, tandis que ses rêves l’obligent à revisiter les chemins de son passé. De Kyoto à Nouméa, en passant par Rome, Paris et Buenos Aires, il traque un mystérieux assassin, amateur d’armes blanches.
Nuit après nuit, alors que les morts se succèdent, son imaginaire prend le pas sur la réalité. Avance-t-il vers la guérison ou vers la folie ?
Éditions Humanis
La plus belle marche La plus belle marche
Luc Tournabien

Dans cet ouvrage, Luc Tournabien, citoyen engagé dans la vie associative, économique et politique de la Nouvelle-Calédonie, témoigne de son parcours d’Européen auprès du monde kanak et d’autres progressistes et donne sa vision de la Nouvelle-Calédonie depuis les « Évènements ».

Il espère ainsi proposer des clés à la connaissance du passé, à l’explication du présent, ainsi qu’à l’esquisse d’un futur plus harmonieux du pays.

Luc Tournabien 2018
De la NC a Kanaky De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky, Au coeur d'une décolonisation inachevée
Michel Levallois

Michel Levallois a été secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie de 1969 à 1974 puis directeur des affaires politiques au secrétariat d’État aux DOM-TOM.
Dans cet ouvrage remarquable, il témoigne et analyse les cinquante dernières années de l’évolution politique de la Nouvelle-Calédonie. À l’aube du scrutin d’autodétermination, il trace les perspectives à venir et continue à plaider pour une décolonisation fraternelle qui, tout en maintenant la présence de la France dans le Pacifique, assurerait aux Kanak la maîtrise de leur destin tout en préservant les liens qui unissent les communautés.

 
Vents d'ailleurs
Empreintes 2018 Empreintes
Sillages d'Océanie 2018
Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie

Empreintes est le numéro spécial de la revue littéraire Sillages d’Océanie éditée depuis 2007 par l’Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie. En raison de l’actualité, cet espace est l’occasion de réfléchir à l’enjeu majeur que constitue le référendum de novembre 2018.
AENC 2018
41911043 2407933245889891 8054789874600902656 o Cuisine couleurs locales
Alejandra Rinck Ramirez, David Cano

Cet ouvrage, au concept original, propose 24 recettes élaborées par un chef, attaché à la mise valeur de la culture culinaire du pays. Entièrement illustré de dessins d’artiste, il s’adresse à ceux qui recherchent un livre de cuisine calédonien, mais également un cadeau à offrir ou à s’offrir !
De bas en haut
les brumes de loyapock Les brumes de l'Oyapock
Firmin Mussard

Dans ce nouveau roman, Firmin Mussard raconte - sous la forme d’un carnet de voyage - les aventures du docteur Denis qui quitte la Nouvelle-Calédonie pour l’Amazonie.
Noir au blanc
La Chine en soi La Chine en soi
Laure Ozanon

Laure Ozanon commence à voyager très jeune. En 1990, elle prend date avec la Chine, qui devient l’aventure de toute une vie. Tour à tour étudiante, nomade, chercheuse et anthropologue, le métier de guide conférencière sinologue s’impose finalement à elle.
Aujourd’hui, elle vit à Nouméa où elle a écrit ce premier livre tout en se consacrant à la calligraphie et au soin selon la philosophie chinoise. Deux domaines qu’elle partage dans ses circuits en Asie.

Magellan et cie
Lame des ecorces L'âme des écorces
Sylvie Coquillard

Après l’éparpillement et le désordre salutaire qu’instaurait Au bord d’Elle, la plongée au cœur des ténèbres des Atlantides qui promettait une renaissance vers la lumière, l’Âme des écorces signe cette pleine mise au clair grâce à laquelle les blessures intérieures peuvent être identifiées. Dès lors, réparation, réconciliation avec toutes les parts de soi se vivent à plein. D’un poème à l’autre, l’Âme des écorces ouvre à l’individu dans sa singularité autant qu’à un collectif dans sa réalité universelle. Réconciliation avec soi-même et réconciliation de toute une communauté sont ici indissociables.
L'Harmattan
Asile au pays des merveilles Asile au pays des merveilles
Évelyne André-Guidici

Doit-on accepter de n’être qu’un charmant sourire qui fait disparaître la femme que l’on est  ? Faut-il courir après le temps comme un lapin pris en chasse  ? Est-on maître ou esclave des cœurs que nous voulons cueillir sur notre ordinateur  ?
Dans cet asile peuplé des personnages inspirés de Lewis Caroll, si l’on reste bloqué à l’heure du thé, c’est pour éviter de regarder le journal télévisé. Il n’est pas sûr que les fous soient ceux que l’on croit !

Éditions Humanis
Marins et missionnaires Reci1853 Marins et missionnaires
Albert de Salinis

Dans un geste hautement symbolique, le 5 mai 2018, le président Emmanuel Macron a remis au gouvernement calédonien les deux actes originaux des prises de possession de la Nouvelle-Calédonie et de l’île des Pins.
Mais dans quelles circonstances ces documents ont-ils été établis et signés ? Comment l’expédition a-t-elle été organisée et vécue à bord du navire le Phoque ?
Dans ce texte de 1892, Albert de Salinis nous présente les témoignages croisés du commandant Candeau, chef d’état-major, et du comte de Marcé, aide de camp de l’amiral Fébvrier des Pointes, deux participants de l’aventure qui changea à jamais le destin de la Nouvelle-Calédonie.

Éditions Humanis
Taramoin Taramoin
Tran Ngoc-Anh

Dans sa thèse de doctorat, l'auteure montre, en 1990, que la cause de l'échec scolaire des Océaniens, dont les Mélanésiens, est le passage de leur langue maternelle non écrite à une langue d'enseignement écrite. En 1997 et 1998, l'application positive de ses propositions dans une école maternelle à Thio permet d'affirmer que le plurilinguisme et le pluriculturalisme précoces sont possibles avec une langue maternelle à tradition orale, le français langue seconde adapté à la tradition orale, et l'anglais sous forme de comptines.
L'Harmattan
Réalisation Scsi / SkaZy