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Le diffuseur se voit confier par l'éditeur la mission de présenter et de mettre en place les nouveautés à paraître
ainsi que le fonds des éditeurs auprès des différents réseaux de ventes du livre :
librairies, maisons de la presse, grandes surfaces spécialisées, hyper et supermarchés, sites Internet...

La diffusion est alors réalisée par une structure commerciale regroupant plusieurs maisons d'édition et composée
de représentants qui sillonnent le territoire par secteur géographique et niveaux de clientèles.

C'est le représentant qui négocie les conditions commerciales avec le libraire (remise, délais de paiement, facultés de retour...),
et organise des opérations spéciales qui vont animer la surface de vente. 

Pour en savoir plus :

 Site de la MLNC : Espace pro. - Vous êtes diffuseur-distributeur  l  Les acteurs - Les diffuseurs et distributeurs

 Site de la Fill (Fédération intérégionale du livre et de la lecture) : La diffusion et la distribution du livre en région - mars 2009

 Site de Paris Nanterre La Défense : La commercialisation du livre

  

 

© http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/09/14/le-darwinisme-de-l-economie-numerique-l-exemple-des-plates-formes-de-diffusion-de-livres-autoedites_3477770_3232.html

 

Le Circuit du livre : Schéma complet de la chaîne du livre 

> La Création / L'Auteur 
> La Fabrication / L'Editeur 
> Le Diffuseur  
> Le Distributeur 
> La Librairie 
> Le Médiateur du livre / Le Lecteur

 

 

Espace Pro

Avec le concours du Centre Régional Livre et Lecture Picardie.

 

Réalisation Scsi / SkaZy