Retour accueil

Biographie

Jean Vanmai est né le 3 août 1940. Calédonien d’origine vietnamienne, descendant de Chân Dàng, il est le premier à faire entrer l'histoire de sa communauté dans la littérature de la Nouvelle-Calédonie. Sa notoriété vient aussi du fait qu’il fut l’un des premiers Calédoniens à se lancer dans l’écriture romanesque. 

Dans un roman/document intitulé Chân Dàng, il raconte l’épopée souvent douloureuse des travailleurs Tonkinois, employés sous contrat sur les mines calédoniennes de chrome et de nickel, dans des conditions particulièrement dures. Il écrit la suite de la saga des Vietnamiens avec Fils de Chân Dàng et Centenaire de la Présence vietnamienne en Nouvelle-Calédonie

Après Nouméa-Guadalcanal qui se situe durant la guerre du Pacifique avec la présence des forces armées américaines en Nouvelle-Calédonie, il publie la trilogie Pilou-Pilou, entre 1998 et 2002, afin de relater les histoires parallèles de bagnards, de kanak rebelles et de personnages issus de la population multiethnique du Territoire. Une population dont Jean Vanmai entend témoigner de la volonté de vivre ensemble avec les différentes facettes de la Calédonie d’hier et d’aujourd’hui.

En 2013, l'auteur sort un "roman-vérité" ou roman témoignage intitulé Princesse Kanak.

Prix littéraire

Prix Arembo d'honneur pour son oeuvre remis en 2017. 
Cette phrase d’Aragon qui deviendra certainement la maxime du prix AREMBO :
« La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte, son visage. ».

Prix Asie en 1981 pour son roman Chân Dàng

Compléments biographiques et bibliographiques

Contact

Liens

Citations

" J'écris par amour de l'écriture et amour des livres, mais je n'avais pas vocation à devenir écrivain. C'était une obligation historique. » 

« La Nouvelle-Calédonie est le pays du non-dit et j'ai pris beaucoup de risques en publiant ce livre. J'ai osé, et les gens ont beaucoup apprécié. »
© Le Télégramme 

Les acteurs

Réalisation Scsi / SkaZy