Invités extérieurs

Alice ZENITER

Née en 1986 à Clamart d’un père algérien et d’une mère française, Alice Zeniter est une romancière, scénariste et dramaturge française.

Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle est chargée d’enseignement à l’université Sorbonne Nouvelle depuis 2013. Elle a également enseigné le français en Hongrie, où elle a vécu plusieurs années.

Alice Zeniter a publié son premier roman, Deux moins un égal zéro (Éditions du Petit Véhicule), à seize ans. Son second roman, Jusque dans nos bras, publié en 2010 (Albin Michel), a été traduit en anglais sous le titre Take This Man.

Lorsqu’elle était enseignante en Hongrie, Alice Zeniter a été assistante-stagiaire à la mise en scène dans la compagnie théâtrale Kreatakor du metteur en scène Arpad Schilling. Elle a ensuite collaboré à plusieurs mises en scène de la compagnie théâtrale Pandora, et travaillé en 2013 comme dramaturge pour la compagnie Kobal’t. Elle a collaboré à l’écriture du long métrage Fever, une adaptation du roman éponyme de Leslie Kaplan, réalisé par Raphaël Neal et sorti en 2015.

Elle est l’auteure de Sombre dimanche (Prix de la Closerie des Lilas, Prix du livre Inter 2013, Albin Michel), Juste avant l’oubli (Prix Renaudot des lycéens 2015, Flammarion) et de L’Art de perdre (2017, Flammarion). Ce quatrième roman, fresque romanesque qui raconte le destin de générations successives entre la France et l’Algérie, a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 2017, le Prix littéraire Le Monde 2017, le Prix Landerneau et le Prix des libraires de Nancy – Le Point. Il est également présent dans les premières sélections des Prix Goncourt et Renaudot 2017.

En 2019, Alice a signé un roman jeunesse écrit à quatre mains avec Antoine Philias, Home Sweet Home, l’histoire d’un groupe d’adolescents livrés à eux-mêmes dans un Cleveland sinistré par la crise des subprimes.

Alice ZENITER sera présente à : Koné, Poindimié, Lifou et Nouméa

Biographie

  • Home Sweet Home – éditions l’école des loisirs – 2019
  • Hansel et Gretel, le début de la faim – Texte édité chez Actes Sud Papiers Collection Heyoka jeunesse – 2018
  • L’Art de perdre – éditions Flammarion – 2017
  • Un ours, of course ! – éditions Actes Sud Junior – 2015
  • Juste avant l’oubli – éditions Actes Sud Junior – 2015
  • De qui aurais-je crainte ? – éditions Le Bec en l’air – 2015
  • Jusque dans nos bras – éditions Albin Michel – 2010
  • Deux moins un égal zéro – éditions Petit Véhicule – 2003

Interview Alice Zeniter – C l’hebdo

Interview Alice Zeniter – Calédonia

Alice Zeniter, le phénomène littéraire

Elle s'appelle Alice Zeniter, elle est considérée comme l'étoile montante de la littérature francophone. Elle fait partie des invités métropolitains présents au Salon International du Livre Océanien qui se poursuit à Lifou en ce moment-même.

Posted by Caledonia la télé qui nous rapproche on Monday, 30 September 2019