Une Maison du Livre pour le pays

La Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie (MLNC) est une association Loi 1901, créée en 2007 suite au regroupement de l’ensemble des acteurs de l’écosystème du livre (écrivain.e.s, illustrateur.trice.s, éditeur.trice.s, libraires, diffuseurs-distributeurs, bibliothécaires, médiateur.trice.s).

En 2009, en prolongement des conclusions d’une vaste étude de filière (2008/2009, Agence Tertius), la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie devient la structure et obtient ainsi des institutions du territoire. En 2010, ces budgets de financement lui permettent de constituer une équipe de deux permanent (direction et chargé.e d’actions) et, ainsi, de débuter la mise en œuvre des missions qui lui sont attribuées.

Soutenue par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en étroite collaboration avec les autres collectivités du territoire, les trois provinces, la Mission aux affaires culturelles auprès du Haut-Commissariat et la Ville de Nouméa, la MLNC engage une action à dimension territoriale.

La MLNC répond à la volonté des pouvoirs publics calédoniens de structurer et de coordonner la filière du livre sur l’ensemble du territoire. Ses attributions sont celles d’une structure régionale pour le livre (SRL). D’ailleurs, depuis 2011, la MLNC est membres de la Fédération Interrégionale du livre et de la lecteur (FILL), association regroupant la quasi-totalité des SRL de métropole.