Fédérer, dynamiser, encourager, représenter

Tisser un réseau en faveur du livre.

La MLNC développe des collaborations avec ses associations membres, ainsi qu’avec des structures culturelles qui œuvrent à la valorisation du livre et de la lecture. La Maison du Livre initie également des partenariats avec les acteurs de la lecture publique, dont le réseau de la bibliothèque Bernheim, la médiathèque de Rivière-Salée, la médiathèque de l’ADCK-Centre culturel Tjibaou ou encore les relais scolaires (Vice-rectorat/DAAC, UNC, CREIPAC) et les organismes de lutte contre l’illettrisme.

Expo.nomade
Livre Paris 2019

Fédérer les professionnels.

Engagée auprès des professionnels du livre et de la lecture en Nouvelle-Calédonie, la Maison du Livre développe un programme de rencontres, d’animations et d’ateliers. Elle favorise ainsi les échanges interprofessionnels autour de questions techniques sur des domaines aussi variés que la lecture publique, le numérique dans le secteur du livre, l’édition et les informations techniques, la diffusion et la distribution, le plan de communication.

Dynamiser la filière du livre.

Au service des professionnels du livre et de la lecture comme des institutions, la Maison du Livre s’attelé à répondre efficacement à leurs attentes et à leurs besoins. Elle souhaite ainsi favoriser une politique culturelle concertée.

Par ailleurs, la Maison du Livre recense l’ensemble des acteurs du livre de Nouvelle-Calédonie (écrivain.e.s, illustrateur.trice.s, maisons d’édition, diffuseurs, libraires, documentalistes, bibliothécaires, etc.) ainsi que les informations sur leurs activités pour se constituer en centre de ressources professionnelles.

SILO 2018
SILO 2018 lecture

Encourager la création et le marché du livre.

La Maison du Livre a pour vocation d’aider, d’informer et d’accompagner les écrivain.e.s ou illustrateur.trice.s dans leur processus de création par l’organisation, entre autres, de conseils, d’ateliers et de résidences d’écriture.

Elle s’efforce de faire émerger de nouveaux talents littéraires (en français comme en langues kanak) grâce à différents concours d’écritures et de prix littéraires (prix Michel Lagneau du 1erroman, prix Popaï, prix Vi Nimö, prix Livre, mon ami).

Impliquée dans l’ensemble de la filière, elle intervient également au cœur du marché du livre tant auprès des éditeurs que des diffuseurs, distributeurs et des libraires.

Représenter la création éditoriale du territoire.

La Maison du Livre participe au rayonnement des littératures calédoniennes hors du territoire via son pôle Lire un Pays.

À l’aide de ce dispositif, la structure accompagne les auteurs lors de différents salons nationaux et internationaux (Livre Paris, Rochefort Pacifique, Salon international du livre insulaire d’Ouessant, Lire en Polynésie à Papeete, Pirogue à Port-Vila). La MLNC participe aussi à la distribution et à la diffusion des livres à l’export.

Dire le pays