Retour accueil

Biographie

Arrivée en Nouvelle-Calédonie à l’âge d’une semaine, elle a 37 ans aujourd’hui. Elle a été lycéenne, bachelière, diplômée de Sup de Co, responsable des études à l’École de gestion et de commerce de la Chambre de commerce d’industrie de Nouméa. Et puis, un jour, elle est devenue maman. Elle a décidé de prendre du temps pour ses enfants pendant leurs premières années de vie.

Sensible à l’écologie et à l’alimentation biologique, elle s’oriente naturellement vers la parentalité bienveillante et suit un des ateliers de l’approche de communication parents-enfants d’Adèle Faber et Elaine Mazlish.

Elle constate que cette approche basée sur l’écoute empathique et qui respecte aussi bien les besoins et sentiments des parents que ceux des enfants, n’est pas très répandue dans la littérature jeunesse… d’où la rédaction de NAOMIE EST EN COLÈRE. Cet album montre que si la colère est une émotion légitime, et qu’elle est difficile à gérer par les grands et les petits, elle peut être accueillie et entendue pour être canalisée.

Quelques mois plus tard, elle coécrit avec Sophie DUMORTIER (sa belle-sœur, artiste-peintre) LES CADEAUX DE LUCAS, conte de Noël calédonien.

Loin du consumérisme qui peut caractériser la fête de Noël, ce conte véhicule des valeurs humaines universelles telles que l’empathie, l’écoute de l’autre et la créativité.

Les droits d’auteurs de ces deux ouvrages ont été vendus en novembre 2016 à Aux Éditions Du Phare, maison d’éditions canadienne qui édite les ouvrages de l’approche de communication d’A. Faber et E. Mazlish.

En parallèle de son travail d’auteure, Auriane a créé Les Éditions De BAS En HAUT, maison d’édition qui a pour but de publier des ouvrages promouvant la communication bienveillante ainsi que le patrimoine culturel de la Nouvelle-Calédonie.

Après la première collection axée sur les émotions des enfants, la collection « Patrimoine calédonien » voit le jour et compte un album jeunesse : Poindi, la tourterelle et le corbeau (lauréat de l’aide à l’édition de la Province Sud 2016) et bientôt un recueil de recettes calédoniennes uniquement illustré de dessins, à paraître en 2018.

Elle intervient également au sein de l’Association « Communication Pacifique » en Nouvelle-Calédonie en qualité d’animatrice d’ateliers de communication bienveillante, auprès de parents ou de professionnels de la petite enfance.

Auriane organise aussi des évènements culturels pour le compte de la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie (Nuit de la Lecture, Concours d’expression populaire en 2017) et s’engage dans la promotion d’ouvrage d’autres éditeurs locaux.

Bibliographie

  • En tant qu’auteure :

    NAOMIE EST EN COLÈRE, aux éditions De BAS En HAUT 2014 et Aux Éditions Du Phare 2016.

    LES CADEAUX DE LUCAS, Conte de Noël calédonien, aux éditions De BAS En HAUT, 2015 et Aux Éditions Du Phare 2016..

 

  • En tant qu’éditrice :

    NAOMIE EST EN COLÈRE, aux éditions De BAS En HAUT 2014.

    LES CADEAUX DE LUCAS, Conte de Noël calédonien, aux éditions De BAS En HAUT, 2015.

    POINDI, la tourterelle et le corbeau, aux éditions De BAS En HAUT, 2017.

Contact

  • Auriane Dumortier
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens

Les acteurs

Réalisation Scsi / SkaZy