Le Salon international du livre océanien (SILO) a été organisé pour la première fois en Nouvelle-Calédonie en 2003, sous l’impulsion de Déwé Gorodey alors en charge de la culture. D’abord biannuel, puis annuel à partir de 2013, il est vecteur de la filière territoriale et régionale du livre sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, avec une alternance des éditions en Province Nord (Poindimié) et des Îles (Lifou, depuis 2019). Il prend place en fin d’année.
La bibliothèque Bernheim et ses équipes ont assuré l’organisation des éditions de 2003 à 2017. En 2018, suite à un travail préparatoire et à la décision conjointe des partenaires (commanditaire et porteurs) l’organisation du SILO a été déléguée à la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie (MLNC). Elle est soutenue dans son organisation par l’UNC et le Creipac, ainsi que les financements des différentes Provinces et communes, du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, des institutions françaises (Centre national du livre notamment), et le soutien de l’UNC et du Creipac.
Suivez le SILO sur les réseaux sociaux !
Le SILO valorise naturellement tous les acteurs du livre et de la lecture en Nouvelle-Calédonie : écrivain.e.s, auteur.e.s, illustrateur.trice.s, éditeur.trice.s, médiateur.trice.s du livre et de la lecture, libraires, bibliothécaires, enseignants et universitaires. En son cœur, la littérature calédonienne et océanienne, avec des rencontres d’auteurs calédoniens et d’ailleurs, d’éditeurs du pays, d’associations littéraires de Nouvelle-Calédonie, des prises de parole, tables rondes, des interventions auprès des scolaires, des ateliers et des lectures publiques… et bien sûr des livres !
Les prix littéraires
Le Prix Popaï, créé en 2005 par Déwé Gorodey et attribué à l’occasion du Salon par les membres du comité SILO, récompense les sorties littéraires les plus remarquables en catégorie Jeunesse, Documentaire et Littérature. « Tous les livres récompensés au fil des années sont disponibles en bibliothèques ou librairies et méritent de faire partie de la bibliothèque idéale du lecteur calédonien dans la mesure où ce sont des œuvres majeures dans le paysage littéraire du Pacifique. » (COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Prix Popaï – 21 AVRIL 2022)
Le Prix Vi Nimö, lui aussi créé en 2005, est quant à lui attribué par les élèves de différents lycées et collèges de Nouvelle-Calédonie et remis à l’occasion du SILO en Province Nord, traditionnellement à Poindimié. Il récompense des ouvrages et auteur-ice-s calédonien-ne-s contemporains.