Aller au contenu

Présentation de la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie

Créée en 2007 sous l’impulsion de Déwé Gorodey, La Maison Célières – Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie (MC-MLNC), aujourd’hui Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie, est une association Loi 1901 qui œuvre en faveur des acteurs du livre et de la lecture. En 2009, en prolongement des conclusions d’une vaste étude de filière (2008/2009, Agence Tertius), la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie devient la structure régionale du livre référente et obtient le soutien des institutions du territoire. En 2010, ses budgets de financement lui permettent de constituer une équipe de deux permanents (direction et chargé.e d’actions) et de débuter la mise en œuvre des missions qui lui sont attribuées.

Ces dernières sont multiples : soutien au marché du livre néo-calédonien, promotion de la littérature du territoire, organisation du Salon International du Livre Océanien (ou SILO) ; elle a pour volonté de fédérer les acteurs de l’industrie du livre.

Nos missions : fédérer, dynamiser, encourager, représenter.

Tisser un réseau en faveur du livre.

La MLNC développe des collaborations avec ses associations membres, ainsi qu’avec des structures culturelles qui œuvrent à la valorisation du livre et de la lecture. La Maison du Livre initie également des partenariats avec les acteurs de la lecture publique, dont le réseau de la bibliothèque Bernheim, la médiathèque de Rivière-Salée, la médiathèque de l’ADCK-Centre culturel Tjibaou ou encore les relais scolaires (Vice-rectorat/DAAC, UNC, CREIPAC) et les organismes de lutte contre l’illettrisme.

Expo.nomade
Livre Paris 2019

Fédérer les professionnels.

Engagée auprès des professionnels du livre et de la lecture en Nouvelle-Calédonie, la Maison du Livre développe un programme de rencontres, d’animations et d’ateliers. Elle favorise ainsi les échanges interprofessionnels autour de questions techniques sur des domaines aussi variés que la lecture publique, le numérique dans le secteur du livre, l’édition et les informations techniques, la diffusion et la distribution, le plan de communication.

Dynamiser la filière du livre.

Au service des professionnels du livre et de la lecture comme des institutions, la Maison du Livre s’attelé à répondre efficacement à leurs attentes et à leurs besoins. Elle souhaite ainsi favoriser une politique culturelle concertée.

Par ailleurs, la Maison du Livre recense l’ensemble des acteurs du livre de Nouvelle-Calédonie (écrivain·e·s, illustrateur·trice·s, maisons d’édition, diffuseurs, libraires, documentalistes, bibliothécaires, etc.) ainsi que les informations sur leurs activités pour se constituer en centre de ressources professionnelles.

SILO 2018
SILO 2018 lecture

Encourager la création et le marché du livre.

La Maison du Livre a pour vocation d’aider, d’informer et d’accompagner les écrivain.e.s ou illustrateur.trice.s dans leur processus de création par l’organisation, entre autres, de conseils, d’ateliers et de résidences d’écriture.

Elle s’efforce de faire émerger de nouveaux talents littéraires (en français comme en langues Kanak) grâce à différents concours d’écritures et de prix littéraires (prix Michel Lagneau du 1erroman, prix Popaï, prix Vi Nimö, prix Livre, mon ami).

Impliquée dans l’ensemble de la filière, elle intervient également au cœur du marché du livre tant auprès des éditeurs que des diffuseurs, distributeurs et des libraires.

Bureau

Photographie de Liliane Tauru, souriante, assise sur un canapé rouge, présentant des ouvrages à l'objectif.Liliane Tauru
Docteure en Philosophie, anciennement responsable de la médiathèque de l’ADCK, Liliane Tauru est aujourd’hui présidente de la MLNC. En parallèle de sa présidence, elle est éditrice au sein de la maison d’édition jeunesse Plume de Notou, qu’elle a fondée en 2011, et exerce en tant que responsable des actions culturelles et artistiques pour le Médipôle depuis 2017. Fortement engagée dans le volet associatif, désireuse de faire entendre les voix des auteurs calédoniens, elle est une figure de proue du monde de l’édition calédonienne.

Photographie d'Alice Pierre, souriante, sur fond de verdure.Alice Pierre
Titulaire d’un master en médiation culturelle, auparavant chargée d’actions culturelles au sein de la Province Sud puis responsable du studio 56 (ancien centre culturel de Dumbéa), Alice Pierre est, depuis novembre 2020, la directrice de la MLNC. Forte de sa volonté de fédérer les acteurs du monde du livre et de rendre la littérature plus accessible à l’ensemble du territoire, elle est au cœur de l’organisation du SILO. Alice Pierre est aussi l’instigatrice de nombreuses actions de médiation autour du livre néo-calédonien.