Aller au contenu

Plateformes de publication en ligne

Avec l’avènement d’Internet sont apparues des communautés d’écrivain·e·s désireux·ses de partager leurs textes en ligne. Une multitude de plateformes existent aujourd’hui, permettant de partager des récits (avec ou plus souvent sans contrepartie), de recevoir des retours d’autres écrivains et de lecteurs, et de construire une communauté. De plus en plus de maisons d’édition s’intéressent d’ailleurs à ces sites de publication et essaient d’y trouver leurs prochaines gemme – un phénomène plus ou moins heureux en terme de qualité littéraire et de processus éditorial, mais qui est souvent lucratif pour elles. La Maison du Livre vous présente ici quelques unes de ces plateformes.

Avant toute utilisation, la MLNC vous recommande de lire avec attention la charte d’utilisation, les règles de droits d’auteur et les possibles politiques d’exclusivité de la plateforme que vous aurez choisie.

AO3

Archive of Our Own, ou AO3, est probablement l’un des plus vieux sites de partage de textes en ligne. Principalement investi par la communauté anglophone, il accueille néanmoins des auteurs dans des dizaines de langues, dont le français. La plupart des textes publiés sont des fanfictions – histoires créées sur la base d’œuvres déjà existantes – mais les œuvres originales sont aussi acceptées et présentes en nombre. Particularité de la plateforme : l’importance des tags (sorte d’étiquettes afin d’identifier le texte et son contenu). Les auteurs ont pour obligation de taguer leur texte avec précision, afin de faciliter la recherche dudit texte mais aussi de prévenir les lecteurs de son contenu. Pour s’inscrire, une invitation est nécessaire, elle peut-être reçue du site en lui-même (un délai d’attente sera nécessaire car une limite quotidienne de création de compte est en place) ou d’un membre de la plateforme. Le public est varié, la limite d’âge pour pouvoir s’inscrire est de 13 ans. Des adultes comme des mineurs s’y côtoient. La qualité des textes varie et les commentaires des lecteurs sont souvent peu constructifs. Cette plateforme est néanmoins très populaire, connue et établie internationalement.

Medium

Medium est une plateforme essentiellement anglophone et plutôt fréquentée par des adultes. Elle permet la publication “d’articles” qui peuvent être des récits à part entière, mais également le regroupement d’auteurs sous forme d’une “parution” (ou publication en anglais). Véritable magazine en ligne, la parution paraît idéale pour conduire un projet collaboratif. Les auteurs ont la possibilité de restreindre l’accès à leurs articles à leurs abonnées, et de recevoir une compensation monétaire basée sur le temps et le nombre de lecture dudit article. Les lecteurs ont un nombre limité d’articles restreints accessibles gratuitement par mois, et doivent payer un abonnement s’ils veulent débloquer l’ensemble des articles de la plateformes. Les auteurs ont également accès à leurs statistiques et la plateforme prodigue des conseils pour gagner en visibilité, malheureusement en anglais uniquement. Les publications trouvables sur ce site vont de la littérature amateur aux conseils professionnels en tout genre (management, cuisine…), sans oublier les tranches de vie et essais académiques : un panel très large en somme.

Wattpad

Wattpad est probablement la plus célèbre des plateformes d’écriture en ligne. La communauté française y est très présente, de même que l’univers des fanfiction en tout genre. La popularité est un élément clé pour la visibilité d’un texte, la plateforme fonctionne comme un véritable réseau social – avec tous les aspects positifs négatifs que cela implique. Beaucoup de mineurs la fréquentent, la qualité des textes est très disparate, les commentaires sont peu constructifs. Des auteurs plus matures peuvent cependant s’y trouver, de même que des textes plus qualitatifs. Wattpad intéresse de plus en plus les maisons d’édition. Des textes à succès y ont été dénichés et ont par la suite été publiés par des éditeurs. Un nouveau système permet par ailleurs la rémunération des auteurs, sur la base de la communauté : l’auteur peut choisir d’offrir son texte gratuitement ou de bloquer une partie de son texte moyennant rémunération (monnaie fictive, correspondant à un montant réel).

Fyctia

Deux avantages avec Fyctia : il s’agit d’une plateforme française, et elle a été créée par une maison d’édition (Hugo & Cie). Particularité : la plateforme fonctionne sur la base de concours d’écriture, et durant le concours, la publication est limitée par l’organisation de l’événement et la popularité du texte. Plus un texte est apprécié des lecteurs de la plateforme, plus l’auteur du texte peut poursuivre son aventure dans le concours et publier la suite de son texte. La plateforme conseille de limiter la publication à «40 et 60% » du texte total. À la fin du concours, l’auteur peut publier la suite de son texte plus librement, sans obligation de popularité. Autre avantage : si le texte est sélectionné en finale, des conseils de professionnels seront prodigués à l’auteur, et celui-ci pourrait voir son texte publié en ebook, voire en version papier. Un prix monétaire peut également être débloqué. Il faut cependant noter que nombres de gagnants des concours Fyctia s’étaient plaint de leur politique d’exclusivité lors de la publication de leurs œuvres par les entreprises d’Hugo & cie. Durant les deux années suivant la publication d’une œuvre par Hugo & cie ou ses filiales, la maison d’édition se réservait un droit préférentiel sur la publication des futures œuvres de l’auteur (cette pratique n’est pas rare auprès des maisons d’édition traditionnelles et est encadrée par la loi française). Cette politique a pris fin en 2022 mais continue de s’appliquer pour les œuvres auto-éditées sur Stories by Fyctia. De plus, les participants aux concours de Fyctia s’engagent à ne pas publier ailleurs (en ligne ou sous toute forme de publication plus traditionnelle) leur œuvre publiée dans le cadre du concours. Le public de la plateforme reste par ailleurs très jeune, et très féminin. Le genre des œuvres publiées sur Fyctia dépend donc des préférences de ce lectorat en ligne et n’est pas éloigné des genres populaires sur Wattpad.

WikiPen

WikiPen est une plateforme entièrement française organisée en deux sections : une partie publication (Pens) où il est possible d’écrire ou de lire un texte, et une partie forum où il est possible d’interagir avec la communauté sur des sujets divers. Elle se veut dédiée à la littérature et à l’écriture. Elle est totalement gratuite et dénuée de publicité. Deux points négatifs néanmoins : le projet WikiPen ne semble pas tout à fait abouti et le site est modérément actif (relativement peu de publications, sur la partie Pens comme sur la partie forum).

Plume d’Argent

Plume d’Argent est elle aussi une plateforme française et francophone, mais son règlement est un peu particulier : si la publication d’un premier texte n’est soumise à aucune condition, les suivants seront limités par le nombre de commentaires postés par l’auteur·ice. En d’autres termes, pour publier une œuvre, il faut aller lire d’autres textes et les commenter. Un commentaire est égal à un chapitre publié. Les modératrices encouragent les commentaires constructifs et suppriment les commentaires n’ayant pour but que d’attirer les lecteurs vers d’autres récits. Cette plateforme a ainsi l’avantage de favoriser les échanges entre utilisateurs·ices. Leur charte d’utilisation comporte plusieurs autres règles comme la correcte utilisation des genres et des tags de caractérisation.

L’Atelier des auteurs

Anciennement Scribay, l’Atelier des auteurs est une autre plateforme française, et probablement la plus intéressante des sept alternaives proposées ici. Loin des lois de la popularité, la mise en avant des textes est basée sur la contribution d’un auteur aux textes des autres écrivains de la plateforme (sur le même principe que Plume d’Argent, sans limite de publication cela dit). Lors de la publication d’un texte, trois options sont proposées aux auteurs :

  • L’option premier jet, ouverte aux annotations d’autres auteurs et des lecteurs sur l’intrigue du texte publié ;
  • L’option correction/relecture, sur laquelle l’auteur invite les lecteurs à annoter son orthographe, sa grammaire, et son style ;
  • L’option texte final, qui ne permet pas d’annotations de la part des lecteurs et propose un texte déjà finalisé, retravaillé.

La plateforme présente également un espace forum afin d’interagir avec les autres utilisateurs, des défis librement accessibles, proposés par d’autres auteurs, qui peuvent représenter de bons exercices d’écriture, et l’École de l’Atelier des auteurs, qui propose des formations payantes en ligne.