2007 Déwé Gorodey, alors en charge de la culture au gouvernement calédonien, propose et impulse la création de la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie. L’association prend ses locaux dans la Maison Célières.
2009 À la suite du rapport Tertius Étude de la filière livre – Pour une politique du livre en Nouvelle-Calédonie (2008), la MLNC devient la référente de la filière. Elle a maintenant pour objectif la « [mise] en œuvre [d’] un fonctionnement en réseau avec les Provinces », la fédération des acteurs du milieu du livre et le soutien à la littérature calédonienne.
2010 Jean-Brice Peirano, alors secrétaire d’édition dans la maison Grain de sable, et aujourd’hui créateur de la librairie ambulante D’Lires Ambulants, devient le directeur de la MLNC.
2018 La MLNC, à l’origine membre du comité d’organisation du SILO, devient l’organisateur principal de l’événement. Elle déménage dans les locaux de la bibliothèque Bernheim, à Nouméa.
2019 Pour la première fois, le SILO se déplace en Province des Îles, à Lifou.
2020 Alice Pierre, alors responsable du Studio 58 à Nouméa, prend la direction de la MLNC en novembre.
2022 Suite aux travaux et à la fermeture de la bibliothèque Bernheim en octobre, la MLNC redéménage et est en attente de ses nouveaux locaux définitifs.