Aller au contenu
[rev_slider slidertitle=”SILO2023″ alias=”silo2022-1″]

Le SILO a besoin de VOUS ! Nos équipes se mettent à l’écoute de vos suggestions afin d’améliorer les prochaines éditions !

Le Salon International du Livre Océanien est de retour cette année, avec une triple édition : en Province Nord, à Koné et Pouembout, en Province des Îles, à Lifou, et à Nouméa ! Retrouvez les auteur·e·s, éditeur·ice·s et autres acteur·ice·s de la filière du livre entre septembre et octobre. Au programme : rencontres d’auteur·e·s et rencontres avec les scolaires, ateliers pour petit·e·s et grand·e·s, lectures, spectacles, tables rondes et, bien entendu, livres à l’envi ! La librairie Calédo Livres sera à vos côtés tout au long de l’événement, munie des ouvrages mis à l’honneur lors du SILO. L’occasion parfaite pour renflouer votre bibliothèque !

Avec 25 auteur·e·s et artistes locales·aux et 2 auteures internationales,
le SILO se focalise sur la thématique Femmes & Paroles.

élément de l'affiche "Femmes & Paroles" écrit en blanc, sur fond bleu marin, encadré de guillemets orange.

Ce thème, choisi pour rendre hommage à Déwé Gorodé, grande militante féministe et créatrice du SILO, nous permettra d’aborder des questions croisées sur la question du genre. En Nouvelle-Calédonie la réalité des violences faites aux femmes est glaçante. Les chiffres parlent d’eux même : 1 femme sur 5 affirme avoir été victime d’agressions physique au cours des douze derniers mois.  

Le terme « Parole » fait référence à la nécessité de parler, mais aussi du rapport que la Nouvelle-Calédonie entretient à la littérature. Les sociétés traditionnelles, et la société Kanak en particulier est inscrite encore très fortement dans l’oralité. Il s’agit, à travers cette édition, d’interroger le rapport de l’écrit et l’oralité et notre rapport au livre.  

L’édito d’Emmanuel Tjibaou – SILO province Nord

20 ans du SILO, c’est le partage d’une vision qu’avait eu Dewe Gorodey sur l’émancipation de la condition des femmes en lutte par l’écriture. Une écriture salvatrice pour Utê Mûrûnû où en suivant le portrait de générations de femmes kanak, elle révélait que chacune d’entre elle possédait au cœur de son être le germe de la rébellion contre l’ordre. 20 ans où le tison ardent de la flamme de révolte Sous les cendres des conques brûlait encore d’une colère sourde contre ce pays qui se meurt de ne jamais affronter ses peurs. On l’a trop souvent dit, le pays du non-dit cher à Louis-José Barbancon reste à dire, chanter, slamer pour clamer sa fierté insulaire d’être de cette partie du monde. 20 ans où Dewe n’a jamais renoncé à conquérir les cœurs de ceux qui les ouvraient aux morsures de ses mots sur l’Agenda, pour que chacun d’entre nous puisse être acteur, illustrateur, éditeur, écrivain de sa propre histoire à Koohnê, Pwêbüü, Drehu ou Nouméa. 20 ans où au travers ce Salon des Océans, des chemins ont été tracés, des écritures se sont mêlées pour aller à la rencontre de cet autre devenu frère, sœur, ami, compagnon des imaginaires pour Se donner le pays [en] paroles jumelles. 20 ans où il nous reste encore ses mots : « Paix humilité en nous Captives de l’entre-deux rives Entre la vie et la mort Dos à dos en année lumière Où la paix entre ici En éden d’île de lumière Où le paradis est ici en nous » Bon SILO 2023 à tous ! E. Tjibaou

L’édito de Philippe Le Poul – SILO province Sud

Logo Facebook menant vers la page du SILO
instagram-1675670_640

Informations pratiques

SILO province Nord

Les intempéries du 15 septembre nous ont contraint·e·s à décaler cette dernière journée au 28 et 29 septembre, sur le campus de Baco !

SILO Lifou

Les grèves au sein d’Air Calédonie nous ont malheureusement contraint·e·s à annuler le SILO sur Lifou.

Programme Nouméa
CREIPAC, Nouville

Province Nord – Pouembout

Photographies au Chapitô par Nelly Photographie

Province Nord – Koné

Photographies par Nelly Photographie

Province Sud – CIDFE

Photographies sous copyright réalisées par Joël Paul, propriétaire et rédacteur du blog Écrivain du Caillou

Province Sud – CREIPAC

Photographies au CREIPAC (exceptée l’illustration d’Inès Colin) par Clotilde Richalet Szuch