Le SILO a besoin de VOUS ! Nos équipes se mettent à l’écoute de vos suggestions afin d’améliorer les prochaines éditions !
Le Salon International du Livre Océanien est de retour cette année, avec une triple édition : en Province Nord, à Koné et Pouembout, en Province des Îles, à Lifou, et à Nouméa ! Retrouvez les auteur·e·s, éditeur·ice·s et autres acteur·ice·s de la filière du livre entre septembre et octobre. Au programme : rencontres d’auteur·e·s et rencontres avec les scolaires, ateliers pour petit·e·s et grand·e·s, lectures, spectacles, tables rondes et, bien entendu, livres à l’envi ! La librairie Calédo Livres sera à vos côtés tout au long de l’événement, munie des ouvrages mis à l’honneur lors du SILO. L’occasion parfaite pour renflouer votre bibliothèque !
Avec 25 auteur·e·s et artistes locales·aux et 2 auteures internationales,
le SILO se focalise sur la thématique Femmes & Paroles.
Ce thème, choisi pour rendre hommage à Déwé Gorodé, grande militante féministe et créatrice du SILO, nous permettra d’aborder des questions croisées sur la question du genre. En Nouvelle-Calédonie la réalité des violences faites aux femmes est glaçante. Les chiffres parlent d’eux même : 1 femme sur 5 affirme avoir été victime d’agressions physique au cours des douze derniers mois.
Le terme « Parole » fait référence à la nécessité de parler, mais aussi du rapport que la Nouvelle-Calédonie entretient à la littérature. Les sociétés traditionnelles, et la société Kanak en particulier est inscrite encore très fortement dans l’oralité. Il s’agit, à travers cette édition, d’interroger le rapport de l’écrit et l’oralité et notre rapport au livre.
Informations pratiques
Programme Nouméa
CREIPAC, Nouville
Province Nord – Pouembout
Photographies au Chapitô par Nelly Photographie
Province Nord – Koné
Photographies par Nelly Photographie
Province Sud – CIDFE
Photographies sous copyright réalisées par Joël Paul, propriétaire et rédacteur du blog Écrivain du Caillou
Province Sud – CREIPAC
Photographies au CREIPAC (exceptée l’illustration d’Inès Colin) par Clotilde Richalet Szuch