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Contacts & FAQ

41, Av. du Maréchal Foch
BP. 266 – 98845 Nouméa Cedex
Nouvelle Calédonie

    Foire aux questions

    1. Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?

    La maison d’édition agit généralement à titre d’intermédiaire entre un auteur et ses lecteurs. Elle supervise la production et la diffusion d’ouvrages qu’elle a sélectionnés au préalable.

    2. Qu’est-ce que la filière du livre ?

    On peut concevoir la filière du livre comme étant composée de cinq principaux secteurs d’activité, ou métiers, qui répondent chacun à une fonction économique bien précise : la création, l’édition, la fabrication, la diffusion-distribution et le commerce de détail.

    La chaîne du livre peut se décomposer sous quatre grands axes. Les acteurs de l’écosystème du livre (écrivain·e·s, illustrateur·ice·s, éditeur·ice·s, libraires, diffuseurs-distributeurs, bibliothécaires, médiateur·ice·s).

    La création :

    À la source de la création du livre se trouvent des écrivains, auteurs, rédacteurs, traducteurs et illustrateurs.

    L’édition :

    L’éditeur joue un rôle fondamental dans la filière du livre. C’est lui qui choisit les textes qui seront édités, que les manuscrits lui soient soumis ou qu’il les commande ; il en négocie les droits et participe à leur mise au point définitive; il conçoit, ou fait concevoir, leur forme matérielle (composition, impression et reliure) et il définit les stratégies de promotion et de diffusion du livre.

    C’est l’éditeur qui décide de l’offre et court le risque de la publication. Il assume le coût financier de la production des exemplaires.

    L’éditeur est l’intermédiaire principal entre le créateur du texte, l’auteur, et le consommateur final, acheteur ou lecteur. Un éditeur doit souvent composer avec des contraintes commerciales, culturelles, artistiques et relationnelles. Tous ces rôles positionnent l’éditeur au centre même de la dynamique de l’ensemble de la filière.

    La fabrication :

    Les secteurs liés à la fabrication matérielle sont principalement l’imprimerie et la reliure.

    La diffusion – distribution :

    Les diffuseurs et distributeurs servent d’intermédiaires entre les éditeurs et les différents points de vente du livre. Ils permettent d’assurer l’acheminement de l’information et des produits finis vers ces détaillants.

    • La diffusion :

    Elle consiste à susciter la commande des acheteurs grâce à un réseau de représentants d’un ou de plusieurs éditeurs.

    La diffusion du livre regroupe l’ensemble des opérations destinées à faire connaître les ouvrages auprès des libraires et, plus généralement auprès de l’ensemble des revendeurs. Elle s’appuie principalement sur la force de vente constituée d’un ou de plusieurs représentants.

    • La distribution :

    La distribution du livre regroupe l’ensemble des tâches liées à la circulation physique des livres (stockage, transport…) et à la gestion des flux entre l’éditeur ou son diffuseur et le détaillant : traitement des commandes, facturation, recouvrement, traitement des retours… Le distributeur fait l’envoi des offices, traite les commandes, prépare les colis et la facturation, il gère et contrôle les stocks, l’entreposage, les expéditions, les retours, les crédits, etc.

    Le commerce de détail :

    Les librairies offrent un vaste assortiment d’ouvrages et un véritable service à la clientèle. La vente de livres étant leur principale activité, elles sont les seuls commerces à faire véritablement partie de la filière.

    Une grande part du marché du livre est également occupée par le commerce non spécialisé. On y retrouve des magasins à grande surface mais aussi une multitude de petits points de vente et des commerces spécialisés.

    3. Quel est le travail d’éditeur ?

    L’éditeur·ice est au centre de la filière du livre car son travail relie tous les acteurs de la chaîne.

    L’éditeur accompagne la parution d’un livre/périodique depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché physique et/ou numérique. Il sélectionne les auteurs, coordonne les différentes étapes du processus d’édition sur le plan rédactionnel, esthétique, budgétaire et technique, veille au respect des délais et intervient dans la phase de promotion commerciale. Son rôle est de superviser la réalisation des ouvrages, de superviser l’offre et la demande, de repérer les manuscrits à potentiel, et de finaliser les textes en étroite relation avec les auteur.es. C’est à l’éditeur que revient la décision finale d’impression d’un livre.

    4. L'autoédition, c'est quoi ?

    Être un auteur auto-édité c’est être un auteur qui prend lui-même en charge toutes les tâches de création d’un livre normalement réalisées par un éditeur. C’est un choix synonyme de liberté parce que l’auteur auto-édité publie le livre qu’il veut sans passer de sélection et conserve la totalité de ses droits d’auteur. Cependant, c’est aussi une charge de travail conséquente car, en se détachant du circuit traditionnel du livre – dans l’ordre : auteur, éditeur, imprimeur, diffuseur, distributeur, libraire, lecteur – il faut tout réaliser soi-même sans forcément avoir les compétences requises.

    5. Quelles sont les étapes de la production d’un livre ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    6. À quoi sert la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie ?

    La Maison du Livre NC est une association qui structure et coordonne la filière du livre sur l’ensemble du territoire calédonien. Créée en 2007, la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie soutient et accompagne :

    • la création ;
    • l’édition ;
    • la promotion locale, régionale et nationale des livres et auteurs calédoniens ;
    • les porteurs de projets via son centre ressource.
    7. À qui dois-je m’adresser si j’ai un manuscrit terminé

    Avec un manuscrit complet je peux d’abord contacter la Maison du Livre NC, pour me présenter à l’association et faire connaitre mon projet. L’association vous proposera de participer à un rendez-vous spécial pour les porteurs de projets d’écriture : La MLNC vous rencontre. Ces créneaux dispensés par la MLNC vous accordent un temps de parole entre la directrice de la MLNC, Mme Alice Pierre et d’autres porteur.ses de projets, comme vous. Ces moments d’échanges offrent une occasion propice à cibler vos besoins et y répondre avec les connaissances professionnelles et objectives de l’association. Pour finir, il vous reviendra la responsabilité de contacter différentes maisons d’éditions et d’établir le lien avec elles.

    8. Comment est analysé un livre dans une maison d’édition ?

    Avant de publier un texte, une maison d’édition doit s’assurer que celui-ci réponde à ses critères de sélection. Ces critères varient d’une maison d’édition à l’autre (ligne éditoriale, qualité de l’écriture et de l’intrigue, originalité, etc.). Si toutes les maisons d’édition n’ont pas un comité de lecture, elles ont néanmoins un système pour trier les manuscrits reçus et écarter ceux qui ne conviennent pas à leurs exigences éditoriales.

    La sélection ne représente pas la seule fonction endossée par les maisons d’édition. Celles-ci, une fois le texte choisi et le contrat d’édition signé, accompagnera l’auteur·e tout au long du processus de création et de diffusion du livre. Les critères qui retiennent l’attention d’une maison d’édition sont commerciaux et pratiques : une histoire facile à vendre, un manuscrit facile à publier. Chaque maison d’édition à sa ligne éditoriale et sélectionnera les ouvrages en fonction de celle-ci. Par ailleurs, la qualité d’écriture est minutieusement ciblée bien que l’éditeur porte un regard objectif d’évolution de l’écriture. Son travail accompagnera toute la réécriture de l’auteur·e et il cherche à long terme le potentiel du manuscrit.

    9. Qu’est-ce que le Prix Lagneau ?

    Le Prix Michel Lagneau est un prix décerné au meilleur premier roman. Il a été initié par l’ADAMIC (Association pour le développement des arts et du mécénat industriel et commercial de Nouvelle-Calédonie) à la mémoire de M. Michel Lagneau, fondateur des imprimeries ARTYPO.

    L’objectif était également d’encourager la création littéraire calédonienne et d’offrir une édition professionnelle du manuscrit, assuré par les éditions Madrépores et le mécénat des imprimeries ARTYPO qui s’engage à éditer et imprimer 700 exemplaires du livre.

    En 2012, la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie relance ce prix en réunissant à nouveau les différents partenaires : l’ADAMIC, ARTYPO, les éditions Madrépores, la bibliothèque Bernheim,la médiathèque du centre culturel Tjibaou, NC 1ère et un représentant de la famille Lagneau.

    10. Qu’est-ce que le Prix Popaï ?

    Popaï est le prix littéraire du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, attribué dans le cadre du Salon international du livre Océanien (SILO). Popaï signifie en langue paicî (région de Poindimié) « parole » et de là « histoire ».

    11. Qu'est-ce que le SILO ?

    Le Salon international du livre océanien (SILO) est un salon consacré à la littérature océanienne qui se déroule en Nouvelle-Calédonie depuis 2003.

    Le salon est consacré à la littérature d’Océanie comprenant les livres des auteurs océaniens (nés ou vivants dans un pays ou territoire d’Océanie), les ouvrages s’inspirant des espaces ou cultures océaniennes, tout en s’ouvrant à des auteurs, éditeurs, traducteurs et universitaires invités internationaux, notamment de France métropolitaine. Outre la promotion de la production et de la vie littéraire néo-calédonienne et plus largement francophone dans une Océanie majoritairement anglophone, il vise également à établir des réseaux entre auteurs, éditeurs et traducteurs à une échelle régionale voire internationale. Outre des conférences, des débats, des tables rondes, des lectures, des séances de dédicace, des manifestations artistiques et cérémonies coutumières, le SILO organise traditionnellement la remise de prix littéraires.

    12. Qu'est-ce qu'une résidence d'écriture

    La résidence d’écriture est un dispositif qui permet au lauréat sélectionné de disposer d’un lieu propice à la création afin de se concentrer pleinement sur son travail d’écriture. Ces résidences peuvent s’accompagner d’une redistribution financière en fonction des projets.