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Conseils et ateliers d’écriture

Conseils d’écriture

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Masterclasses littéraires – BnF

La BnF, France Culture et le CNL mettent à dispositions une série de masterclasses sur leurs sites internet. Disponibles en format audio (France Culture) et vidéo (BnF), ces discussions se tiennent au sein de la BnF et explorent des sujets variés au travers d’entretiens entre différents auteur·e·s et les journalistes de France Culture.

Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre
Pierre Lemaitre (Frank May © Getty)

Pour Pierre Lemaitre, auteur d’Au revoir là-haut, la routine est l’élément clé de la pratique de l’écriture. Établir un emploi du temps et écrire régulièrement lui paraît essentiel. Il compare l’élaboration de ses textes à l’horlogerie : prendre du recul pour vérifier que l’ensemble est cohérent et fluide, si besoin, ajuster le texte afin que tout tourne bien, de façon régulière, à la manière d’une montre – mais sans oublier de jouer avec les règles.

Il met en garde contre le risque de s’enfermer définitivement dans le carcan d’un genre, et invite les écrivains à expérimenter, sans quoi leur liberté créatrice pourrait s’amoindrir. Enfin, il insiste sur la nécessité de ne garder que ce qui est utile à l’intrigue afin d’éviter la surcharge et les digressions. Conseil un peu plus personnel : pour construire ses personnages, il n’hésite pas à piocher des traits de caractères ou des éléments physiques tirés de personnes réelles. L’ancrage dans la réalité et la visualisation (il évoque ainsi le portrait d’un tennisman argentin sur son mur) l’aident à poser les bases de ses propres personnages fictifs.

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Stephen King

Aux conseils de Pierre Lemaitre s’ajoutent ceux de Stephen King, auteur prolifique des célèbres Cujo, Carrie et The Shining, entre autres ouvrages best-seller. En substance (l’article cité ici résume déjà son ouvrage Écriture: Mémoires d’un métier), et sans reciter Pierre Lemaitre : 

Stephen King
Stephen King (pinguino k/sln.no)

• Écrire avant tout pour soi, pour le bonheur que cela procure, et en soignant sa spécificité, son style d’auteur ;
• Travailler ses premières lignes, épurer ses descriptions pour laisser la place à l’imagination du lecteur de faire son travail, aérer le texte à l’aide de paragraphes, éviter les adverbes et ne pas se focaliser sur l’exactitude grammaticale. Conseil le plus ardu à suivre, peut-être : supprimer ses passages préférés, ceux-ci manquent souvent d’intérêt pour l’intrigue  ;
• Concernant la routine et le travail d’auteur : créer un espace de travail exempt de distractions, dans un environnement sain ; prendre du recul sur son texte avant de l’évaluer et de le corriger (il évoque une période de six semaines) ; et ne pas prendre plus de temps que nécessaire pour écrire un ouvrage, surtout son premier brouillon (il parle ici de trois mois). Pour finir, lire et écrire tous les jours est indispensable selon lui.

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Amanda Castillo

Amanda Castillo
Amanda Castillo (Le Point)

Dans son article Comment écrire son premier livre, publié dans Le Temps (Suisse, 25 août 2017), Amanda Castillo replace la puissance et la symbolique de l’écriture, ainsi que son caractère parfois salvateur. Elle propose ensuite cinq conseils pour commencer à écrire un ouvrage, entre théorie et pratique. 

• Déterminer la forme de son ouvrage : déterminer le genre, le format (nouvelle, roman, recueil de poèmes…) et le lectorat de destination. Cela permet de poser un cadre à l’histoire et de limiter le vertige de la page blanche en ramenant votre projet à de aspects pratiques.
Trouvez une structure à votre histoire [à moins que vous ne préfériez écrire au fil de la plume] : organisez-la, ayez-en une vision claire.
Réfléchissez votre histoire, travaillez-la, à l’écrit ou simplement en pensée, et nourrissez-la d’éléments réels : faites vos recherches sur les sujets que vous incluerez dans votre récit, piochez des caractéristiques de votre environnement pour les glisser dans votre trame.
« Nulla dies sine linea », pas un jour sans une ligne : structurez votre écriture par force d’habitude, si possible, écrivez tous les jours.
Enfin, travaillez votre style et visez la simplicité. Prenez le temps de corriger votre texte, de vous débarrasser du superflu, tant au niveau de l’intrigue que de votre écriture.

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Comment faire publier son livre

Penguin Books UK propose, sur son site, diverses ressources à destinations des écrivain·e·s – et en l’occurrence, cet article abordant les thèmes de la conciliation de l’écriture et des activités du quotidien, des aides autour de l’écriture, et des retours d’éditeurs sur un texte. La MLNC vous en présente une version traduite en français.

Ateliers d’écriture

44 petits ateliers d’écriture

Ces ateliers d’écriture, élaborés par J-C Peton et L-P Camille Jullian (2006), sont proposés en libre accès sur Internet et sont, à l’origine, destinés aux élèves en filières professionnelles. Ils constituent néanmoins d’excellents exercices de style et de créativité.

Exercices d’écriture (Édith & Nous)

Le site d’Édith & Nous propose quelques exercices d’écriture dont la MLNC vous a fait un résumé :

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Exercices avec les mots : 

• Prenez n’importe quelle émotion et essayez de trouver dix façons différentes de l’exprimer.
• Faites-vous une liste de mots, et entraînez-vous à leur trouver le plus de synonymes possible.

Exercices de style :

• Entraînez-vous à réécrire d’au moins cinq façons différentes un même paragraphe. Vous
pouvez, par exemple, raconter un évènement tout simple de votre journée et vous amuser
à l’écrire en transmettant différentes émotions, en prenant différents points de vue, en
vous concentrant sur les dialogues, en changeant le ton : incisif, poétique…

Exercices descriptifs :

• Décrire un son, une musique de votre choix. Transposez par écrit toutes les émotions qu’une
musique peut vous faire ressentir. Écrivez toutes les idées qui vous passent par la tête.
• Entraînez-vous à allonger vos phrases et améliorer vos descriptions. Suivez l’exemple ci-dessous.

Une page.
Une page blanche.
Une page blanche que je m’apprête à noircir de mots.
Une page blanche que je m’apprête à noircir de mots et d’idées.
Une page blanche que je m’apprête à noircir de mots et d’idées farfelues.

• Décrivez une photo, un tableau ou une image. Amusez-vous à inventer le plus de détails
possible concernant la vie des personnages présents, le lieu, l’époque…

Exercices sur le récit :

• Racontez votre histoire ou un évènement marquant de votre vie.
• Entraînez-vous […] à écrire la suite de votre film, série, livre préféré.

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NaNo Prep 101

Le NaNoWriMo (National Novel Writing Month ou Mois national d’écriture de romans) est un événement lancé aux États-Unis qui s’est exporté dans le monde entier. Le but : écrire 50 000 mots au cours du mois de novembre et ainsi poser les premières bases d’un texte (roman, article, recueil de nouvelles ou de poèmes…). Puisqu’il s’agit d’un événement centré sur le roman, le site du NaNo propose un livret de préparation autour d’un récit romancé − cette ressource s’adresse donc en particulier aux romanciers. Le format est ludique, le ton informel, le public de destination plutôt jeune. L’exercice se veut amusant autant que constructif. Bien entendu, inutile d’attendre novembre pour s’y atteler. La MLNC vous propose la version originale, également disponible sur le site du NaNo, en pdf modifiable (il suffit de cliquer sur les zones d’écriture). Vous pouvez aussi télécharger une traduction française de ce livret en format PDF et Word.