Invités extérieurs

Sébastien LEBÈGUE

Sébastien Lebègue est un photographe français installé à Tokyo depuis 2008. Né en 1975, il s’intéresse très tôt au dessin et commence à photographier vers l’âge de quinze ans. Après des études en arts appliqués et en architecture à Marseille, il affirme son écriture photographique à l’université de Strasbourg. Il enseigne les arts appliqués en France et en Polynésie française pendant une dizaine d’années durant lesquelles il crée plusieurs carnets associant photographies, croquis et notes. Photographe et illustrateur indépendant depuis 2007, Sébastien Lebègue est révélé en 2010 par deux ouvrages dessinés, Ka’oha nui, carnets de voyage aux Îles Marquises et Passeport pour Tokyo.

Omniprésente, la photographie prend progressivement plus d’importance dans son écriture et l’oriente vers le documentaire. Plaçant l’humain au centre de sa démarche, Sébastien traite de sujets allant de l’ethno-tourisme au nord de la Thaïlande aux expulsions dans les quartiers défavorisés de Shanghai. Ses travaux ont été présentés en salons, galeries ou musées à Lyon, Marseille, Paris, Londres, Bruxelles, Papeete, Indianapolis et bien sûr Tokyo.

Attaché aux histoires humaines et à la notion d’identité, il pose un regard attentif sur les individus et leur environnement socioculturel. La photographie étant assurément son écriture principale, Sébastien Lebègue complémente parfois son propos de croquis et d’illustrations. Sur le terrain, sa position oscille entre une franche intégration exprimée par une approche directe voire frontale de la situation, et un certain retrait pour laisser se jouer l’intime. Ainsi, son travail prend la forme de documentaire narratif qui, selon les circonstances, n’hésite pas à tirer l’objectivité vers l’artistique. Profondément marqué par un premier contact avec la culture kanak lors d’un séjour dans le nord de la Grande Terre en 2005, Sébastien Lebègue revient en Nouvelle-Calédonie à trois reprises. Il intègre le milieu kanak, en observe les rites et les cérémonies, et collecte les témoignages définissant la coutume d’aujourd’hui. Ces travaux ont donné lieu à une première exposition au Centre culturel Tjibaou en 2014 et 2015, qui s’est poursuivie en Nouvelle-Calédonie, au Japon et plus récemment en France. Ce travail a fait l’objet de la publication de Coutume Kanak (éd. Au Vent des Îles).

Sebastien LEBÈGUE sera présent à : Koné, Poindimié, Lifou et Nouméa.

Biographie

  • Coutume Kanak – éditions Au vent des îles – 2018
  • Tribus de Thaïlande – éditions Reflets d’ailleurs – 2013
  • Ka’oha nui, carnets de voyage aux Îles Marquises – éditions Au vent des iles – 2010
  • Passeport pour Tokyo – éditions ELYTIS – 2010

Coutume Kanak de S.LEBÈGUE - CALEDONIA