Invités de Nouvelle-Calédonie

Guillaume BERGER

Né en 1984 en Nouvelle-Calédonie, Guillaume Berger quitte le territoire à dix-huit ans pour entreprendre des études supérieures en France, mais abandonne rapidement les bancs de l’Université pour devenir écrivain.

Malgré des conditions de vie difficiles, entre petits jobs alimentaires et déceptions éditoriales, il ne cesse d’écrire, surtout la nuit. Pour cet amoureux des livres, les grands romanciers russes et américains sont une source constante d’inspiration et l’univers cruel et magique de Paris, une matrice pour sa créativité. Puis, alors qu’il s’est envolé pour l’Amérique du Sud, il remporte, à vingt-trois ans, avec une courte nouvelle, le concours d’écriture de la Province Sud.

Pendant six ans, il va vivre en Argentine, dans une maison d’adobe, sans eau courante ni électricité. C’est là qu’il écrit ses deux premiers romans, L’Exil est mon royaume et Les enfants de salaud tiendront leur bière en enfer, publiés aux éditions Humanis. En 2012, il revient s’installer en Nouvelle-Calédonie où il continue de se consacrer à la littérature. Lauréat de la première résidence d’écriture en 2017, il peut ainsi finaliser la publication de son manuscrit Basuco, paru en 2019 aux éditions Humanis. L’ouvrage est une quête de soi, de ce que l’on est et de ce que l’on voudrait être, sur fond de rencontres et de problèmes d’alcool et de drogue, une relecture lucide et crue des carnets, dans lesquels, de l’Equateur à la Bolivie, il a consigné ses aventures sud-américaines, réelles et imaginées.

Guillaume BERGER sera présent à : Poindimié et Nouméa.

Biographie

  • Basuco – éditions Humanis – 2019
  • L’Exil est mon royaume – éditions Humanis – 2014
  • Les enfants de salaud tiendront leur bière en enfer – éditions Humanis – 2012
  • La terrible vengeance d’Inti – éditions La Brousse en Folie – 2012

Interview Guillaume BERGER - CALEDONIA