Nous vous présentons ici quelques pistes d’activité à effectuer en classe, avec vos élèves, pour intégrer la littérature calédonienne – ou non-calédonienne – dans vos cours. Toutes les activités proposées proviennent de sources académiques qui seront citées. Bien entendu, il ne s’agit que de suggestions, pas de propositions normatives.
Oralité |
Séance sur l’oralité, sur son histoire, ses rituels, faire intervenir un·e conteur·se. Travailler sur une œuvre orale. Travailler sur l’expression orale avec la lecture d’un texte (conte traditionnel, légende, mythe local…). Créer un « audiobook » avec les élèves. Recevoir des écrivain-ne-s, poètes, slameurs-euses… afin qu’iels présentent leur(s) oeuvre(s) et fassent une lecture en classe. Travail autour de cette lecture. |
Supports alternatifs |
Créer un recueil de texte avec les élèves autour d’un thème préalablement choisi, laisser les élèves l’illustrer. Travailler avec l’environnement : trouver un ouvrage en lien avec votre commune et organiser une sortie de classe autour des lieux emblématiques évoqués dans le livre. Les élève peuvent aussi essayer d’établir une cartographie littéraire de l’ouvrage (possibilité d’utiliser Google Map). Réaliser une affiche/une bande annonce/un clip en rapport avec une lecture. Tenir un blog littéraire avec la classe (Wix, Blogger, Weebly et OverBlog sont des supports accessibles aux néophytes qui permettent de créer un espace en ligne). |
Présentations |
Présentation par l’élève d’un livre/un conte/une légende/un mythe… qu’iel aura choisi(e) librement. |
Sorties |
Sortir de l’école, du CDI, pour aller vers une boîte à livres jeunesse/une médiathèque/un musée/centre culturel et laisser les élèves choisir leur lecture. Faire un compte-rendu de cette lecture. |
Ateliers d’écriture |
Atelier d’écriture créative, autour d’un sujet choisi par le professeur, sans consignes précises et sans notation : faire revenir l’écriture à un jeu, un plaisir plutôt qu’une activité scolaire et cadrée par des grilles d’évaluation. |
Prix littéraire |
Créer un “prix littéraire” en classe/inter-classes : proposer quelques ouvrages à lire au cours d’une période et faire voter les élèves sur l’ouvrage qu’iels ont préféré. |
Sources
- Activités autour de la lecture, par Caroline d’Atabekian
- Ateliers pédagogiques « ouvrir le livre, réenchanter la lecture », extrait du Séminaire national : Les
métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique - Pratiquer l’écriture créative en classe (lycée), académie de Versailles