Aller au contenu

Éditeur·ice·s de Nouvelle-Calédonie

Accéder directement aux fiches des éditeur·ice·s de Nouvelle-Calédonie :

Plume de notou

La Nouvelle-Calédonie est un archipel riche de cultures, de langues, et de voix singulières, et l’histoire a fait que ces voix ont été tues pendant une longuepériode. Les éditions Plume de notou s’attachent à en permettre l’expression et à créer des livres accessibles aux jeunes.

Depuis 2011, les éditions Plume de notou ce sont… 

  • 22 auteurs/illustrateurs, 22 titres, 4 collections dédiées à la littérature jeunesse (Petits etë, KAMEN & TROTRO, Contes d’ici, Petites lunettes) et près de 54 000 exemplaires distribués ;
  • De nombreux titres en partenariat (contes, livres documentaires ou de fiction) avec les trois provinces, l’ADCK-centre culturel Tjibaou, l’ALK, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la ville de Nouméa, la ville du Mont-Dore ;
  • Un engagement pour les enfants du pays, pour les langues kanak, et pour le rayonnement de la Nouvelle-Calédonie dans le monde.

Distinctions

  • Participations au Salon International du Livre Océanien de Poindimié, au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, et au Salon du Livre de Paris ;
  • Plusieurs fois lauréates de l’aide à l’édition de la Province Sud ;
  • Prix Popaï 2013 pour la collection Petit etë, 2017 pour Tiko et Poapi, 2019, pour Conte malpoli, 2020, pour Mon amoureuse, 2021, pour les 10 ans de la maison d’édition ;
  • Sélection Livre, Mon Ami 2015, pour Le secret des anguilles aveugles du lac Lopolopo ;
  • Prix Vi Nimö 2021 pour La tribu des veuves.

CONTACTS :

  • 83 51 57
  • tauru@lagoon.nc
  • 29, rue des Mandariniers
    98809 Mont-Dore, Nouvelle-Calédonie
    RIDET : 450064.002 | Distribué par BOOKIN DISTRIBUTION

RESPONSABLE DE LA MAISON D’EDITION

Autrice d’une thèse intitulée « L’émergence d’une littérature francophone : le cas des nouvelles et des contes calédoniens » (University of New South Wales, Sydney, 1996), Liliane Tauru s’intéresse à la littérature océanienne, et plus particulièrement calédonienne, depuis plus de 30 ans. Elle a passé dix ans au centre culturel Tjibaou dont six en tant que responsable de la Médiathèque.

Elle a été chargée de coordonner les publications du centre Tjibaou puis a travaillé en collaboration avec l’ALK, la PIL, la ville de Nouméa, ou le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Le catalogue de sa maison d’édition compte plus de 20 de titres aujourd’hui, dont plusieurs ont été primés et certains déclinés en formats numériques et audio.

Les Éditions De BAS En HAUT

Les Éditions De BAS En HAUT ont été créées en 2014 et proposent des ouvrages jeunesse calédoniens, de la petite enfance jusqu’au collège/lycée.

Après avoir publié une première collection d’albums jeunesse qui permette de conjuguer une littérature représentative de la Nouvelle-Calédonie avec les habiletés de la communication bienveillante pour les 2-9 ans, la maison créée la collection « Patrimoine calédonien » qui permet de faire connaître au plus grand nombre des auteur·ice·s et illustrateur·rice·s de Nouvelle-Calédonie.

CONTACTS :

RESPONSABLE DE LA MAISON D’EDITION

Auriane Dumortier est autodidacte dans le monde l’édition. Diplômée d’une Sup de Co mais « littéraire de cœur », elle se lance dans l’auto édition avec sa belle-sœur Sophie Dumortier, artiste-peintre calédonienne. Ensemble, elles publient les deux premiers ouvrages de la maison d’édition.

Puis la maison s’ouvre à d’autres auteurs et illustrateurs et Auriane défend au travers des livres qu’elle édite des thèmes qui lui sont chers : la communication parent-enfant bien sûr mais aussi l’alimentation locavore, la redécouverte du patrimoine littéraire calédonien, la préservation de la faune et de la flore calédonienne etc.

Par ailleurs, Auriane est également prestataire dans le secteur de la Culture notamment pour la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie et présidente de l’association des éditeurs de Nouvelle-Calédonie (AEDE).

Madrépores

Distinctions

  • Prix Popaï pour L’Épave de Déwé Gorodé, en 2005 ; Fin mal barrés de Jenny Briffa, en 2018 ; Les Vertiges de l’orée de Leslie Gobille, en 2021.
  • Prix Vi Nimö pour L’hom Wazo en 2009 ; Fin mal barrés de Jenny Briffa, en 2018.
  • Participations au Salon International du Livre Océanien à Poindimié, Hienghène, Koné, Nouméa ; à la semaine du livre de Pouembout, au Salon du Livre de Paris, au salon Lire en Polynésie.
  • Plusieurs fois lauréates de l’aide à l’édition de la Province Sud.

Depuis 2005, les éditions Madrépores, ce sont :

  • l’éditeur du Prix Michel-Lagneau, dédié à l’émergence de nouvelles plumes, en collaboration avec les imprimeries Artypo et l’association Adamic ;
  • des éditions déléguées pour l’ADCK-centre culturel Tjibaou, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ; des collaborations avec des institutions, des établissements scolaires et des associations culturelles.
  • des romans, des pièces de théâtre, des livres d’art, des ouvrages documentaires et un roman jeunesse illustré. Des titres choisis avec soin et des auteurs, illustrateurs, photographes et artistes de grand talent ;

CONTACTS :

RESPONSABLE DE LA MAISON D’EDITION

Né en 1968, Gilbert Bladinières est éditeur depuis 25 ans, auteur et commissaire d’exposition, à Nouméa. Il exerce depuis une dizaine d’années comme chargé de mission au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Journaliste de formation (diplômé de l’ESJ Paris), il coordonne pour les éditions Planète Mémo le tome 10 du Mémorial Calédonien (1998), ainsi qu’une collection encyclopédique en quatre volumes, Chroniques du Pays kanak (2000), à laquelle collaborent une centaine de chercheurs, auteurs, artistes et photographes.

En 2002, il obtient un mastère spécialisé en management de l’édition, à Sup de Co Paris, qu’il complète par des stages professionnels aux éditions Gründ, Assimil et Hatier (contes illustrés, livres-jeux, ouvrages scolaires ou documentaires). Pour les éditions Gründ, il adapte en français une série de six livres-objets pour la petite enfance, Contre la montre, et co-signe en 2003, une Étude de la production dans l’édition Jeunesse en France, pour le compte du Syndicat national de l’édition (Paris, 2001).

De retour à Nouméa, il crée les éditions Madrépores, en octobre 2005, en publiant le premier roman kanak, signé Déwé Gorodé, L’épave. Beaucoup d’autres ouvrages suivront, dont cinq premiers romans publiés dans le cadre du prix Michel-Lagneau dédié aux auteurs émergents, des livres d’art, des chroniques et de nombreuses pièces de théâtre.

Président de l’association des éditeurs et diffuseurs de la Nouvelle-Calédonie (AEDE), de 2005 à 2009, il a conduit, dans ce cadre, la refonte du système de diffusion distribution en France métropolitaine, un partenariat avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris et coordonné divers salons en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, au Vanuatu et en métropole. De 2006 à 2009, il négocie la création de la Maison du Livre avec les institutions locales et accompagne le cabinet Tersius dans une étude sur la filière Livre.

Gilbert Bladinières a, en outre, conduit un grand nombre de projets culturels liés aux arts premiers, aux arts plastiques, aux questionnements sociétaux et historiques, en particulier pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le musée de la Nouvelle-Calédonie et l’ADCK- centre culturel Tjibaou (ouvrages, expositions, études). Il a, en particulier, développé le projet « Empreintes – Art et culture au Médipôle de Koutio », en relation avec de nombreux créatifs, designers, architectes et le personnel de l’hôpital, et créé les conditions d’une programmation artistique et culturelle pour le bien-être des patients au sein de l’établissement.

Éditions Humanis

Depuis 2012, les éditions Humanis s’investissent dans le double objectif de promouvoir la création littéraire calédonienne et de participer à sa diffusion à l’extérieur de la Nouvelle-Calédonie. Ses publications sont essentiellement issues d’auteurs calédoniens.

Toutes les publications Humanis sont proposées aux formats papier et numériques. Elles sont disponibles sur les principales plateformes numériques mondiales et sont
disponibles en librairie (au format papier) à travers toute l’Europe par l’intermédiaire du réseau de distribution Hachette.

Ses parutions sont organisées en cinq collections :

Archipels, sa principale collection, est consacrée aux ouvrages d’auteurs calédoniens ;
Phoenix est consacrée aux rééditions ;
Émergence est consacrée aux premiers romans ;
Jeunesse, comme son nom l’indique, est consacrée aux ouvrages destinés à la jeunesse.

CONTACTS :

RESPONSABLE DE LA MAISON D’EDITION

De la formation au journalisme en passant par le théâtre et la direction d’entreprise, Luc Deborde a enchaîné de très nombreux métiers avant de se consacrer exclusivement aux éditions Humanis depuis 2012.

Sa passion pour l’écrit l’amène, de temps à autre, à poser sa casquette d’éditeur pour prendre la plume à son tour. Il a notamment signé :

12 sentiers vers le bonheur, publié aux éditions Quintessence ;
Le monstre sur le seuil et autres nouvelles, traduction de nouvelles de H.P. Lovecraft (Humanis) ;
Je suis d’ailleurs et autres nouvelles, traduction de nouvelles de H.P. Lovecraft (Humanis) ;
L’île maudite, en hommage à Lovecraft (Humanis) ;
L’Affaire Jennifer Leight, avec Nicolas Kurtovitch (Humanis) ;
Le temps suspendu, une autre histoire du rêve d’indépendance en Nouvelle-Calédonie (Humanis).

O Éditions Pacifique Sud

O Éditions Pacifique Sud ont été créées en 2022 et proposent des romans, des récits de vie, des collectifs d’auteurs et va développer du Young Adult dans les prochaines éditions.

CONTACTS :

RESPONSABLE DE LA MAISON D’EDITION

Yannick Jan est un auteur et éditeur en Nouvelle Calédonie. Il est membre de l’Association des écrivains de Nouvelle Calédonie et l’association des auteurs francophones aux Etats-Unis.

Presses Universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)

Association Écrire en Océanie

Association du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie

Créée en 1999, l’association du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie retrace l’histoire maritime du territoire. Vous pouvez retrouver ses dernières publications au Musée maritime de Nouvelle-Calédonie !

CONTACTS :

RESPONSABLE DE LA MAISON D’EDITION

Président : Alain Le Bréüs (président du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie en 2023).
Prestataire pour la PAO et l’impression : différent selon publication.

Association Fortunes de Mer