Sur cette page, vous trouverez :
• Un article de Penguin Books UK sur l’importance du marketing et des relations publiques/presses pour les maisons d’édition
• Un podcast de Corinne Abensour au micro de laquelle Noëlle Poggioli s’exprime sur le rôle et les métiers du marketing en milieu littéraire
• Des fiches marketing sur le produit culturel, et plus spécifiquement le livre, pour comprendre et appliquer les concepts de base
L’importance du marketing éditorial
Penguin Books UK propose tout un volet autour du design, mais aussi du marketing, dans leur article How to Get Published – The world of publishing: a guide for writers . La MLNC vous présente ici une version traduite du volet marketing qui explique comment l’entreprise peut jouer de sa stratégie marketing et de ses relations publiques (presse) pour créer une campagne autour d’un livre.
Le rôle et les métiers du marketing éditorial
Le marketing des objets culturels se différencie du marketing des produits de consommation puisqu’il sert un double objectif : économique (la vente du produit) et culturel (avec toutes les dimensions sociales, éducatives et artistiques que ce domaine comprend). La MLNC vous conseille l’écoute de ce podcast d’une quarantaine de minutes, produit par ActuaLitté, dans lequel Corinne Abensour reçoit Noëlle Pogiolli, chargée de marketing (entres autres) durant treize ans et fondatrice du cabinet de conseil Stratégie et Paprika, dont les principals clients sont des maisons d’édition.
Fiches marketing
Enfin, la Maison du Livre vous propose un petit guide abordant en 10 thèmes les concepts et outils de base du marketing des produits culturels, et ici, notamment, du livre. Ces fiches ne sont pas exhaustives mais permettent une compréhension et une application sommaire du marketing en maison d’édition. N’hésitez pas à adopter et adapter ces concepts suivant vos besoins et vos ressources !