Aller au contenu

Historique de la MLNC

2007 Déwé Gorodey, alors en charge de la culture au gouvernement calédonien, propose et impulse la création de la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie. L’association prend ses locaux dans la Maison Célières.

2009 À la suite du rapport Tertius Étude de la filière livre – Pour une politique du livre en Nouvelle-Calédonie (2008), la MLNC devient la référente de la filière. Elle a maintenant pour objectif la « [mise] en œuvre [d’] un fonctionnement en réseau avec les Provinces », la fédération des acteurs du milieu du livre et le soutien à la littérature calédonienne.

Déwé Gorodey
Jean-Brice Peirano

2010 Jean-Brice Peirano, alors secrétaire d’édition dans la maison Grain de sable, et aujourd’hui créateur de la librairie ambulante D’Lires Ambulants, devient le directeur de la MLNC. 

2018 La MLNC, à l’origine membre du comité d’organisation du SILO, devient l’organisateur principal de l’événement. Elle déménage dans les locaux de la bibliothèque Bernheim, à Nouméa.

2019 Pour la première fois, le SILO se déplace en Province des Îles, à Lifou.

2020 Alice Pierre, alors responsable du Studio 58 à Nouméa, prend la direction de la MLNC en novembre.

2022 Suite aux travaux et à la fermeture de la bibliothèque Bernheim en octobre, la MLNC redéménage et est en attente de ses nouveaux locaux définitifs.

Alice Pierre