Invités extérieurs

Isabelle MERLE

Isabelle Merle est historienne, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire de la colonisation dans le Pacifique et plus particulièrement de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Elle dirige actuellement le Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie (UMR 7308) à Marseille.

Elle publie cette année, en collaboration avec Adrian Muckle, une somme sur l’indigénat, intitulé Le régime de l’indigénat – Genèses dans l’empire français, pratiques en Nouvelle-Calédonie. Ce livre offre, pour la première fois, une histoire du régime de l’indigénat sur la longue durée, depuis ses origines les plus lointaines dans l’Algérie de la conquête jusqu’aux héritages les plus contemporains en Nouvelle-Calédonie. Les auteurs offrent une réflexion au long cours sur la fabrique de la condition indigène et de l’exception coloniale à travers l’histoire singulière de la Nouvelle-Calédonie, dont la mémoire continue de hanter les débats contemporains. Isabelle Merle s’apprête également à rééditer avant la fin de l’année son ouvrage de référence Expériences coloniales. La Nouvelle-Calédonie, 1853-1920, publié chez Belin en 1995 et épuisé. Elle y décortique le projet idéologique de peuplement qui a prévalu sous Napoléon III et met en lumière une expérience sans précédent dans le contexte de l’Empire français ; expérience qui prétendait construire une société « nouvelle » mêlant en son sein condamnés et « honnêtes » migrants, alors que les Kanak sont, quant à eux, relégués dans de véritables réserves, à l’instar des Indiens d’Amérique ou des Aborigènes d’Australie.

Isabelle MERLE sera présente sur : Koné, Poindimié et Nouméa.

Biographie

  • Le Dernier Voyage du capitaine Cook – éditions ALBIN MICHEL – Interpréter la mort de Cook : les enquêtes de Marshall Sahlins – 2019
  • L’indigénat. Genèses dans l’empire français. Pratiques en Nouvelle-Calédonie – CNRS Éditions – 2019 (avec Adrian MUCKLE)
  • La Nouvelle-Calédonie. Vers un destin commun – éditions Karthala – 2010 (avec Elsa Faugère)
  • Expériences Coloniales. La Nouvelle-Calédonie 1853-1920 – éditions Belin – 1995

Isabelle Merle en NC