Invités extérieurs

Adrian MUCKLE

Historien d’origine néo-zélandaise, spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, Adrian Muckle est membre du département d’histoire de la Victoria University of Wellington où il enseigne l’histoire du Pacifique des XIXe et XXe siècles. Il s’intéresse particulièrement aux rapports entre ethnies dans la société coloniale, aux rapport entre la Nouvelle-Calédonie et le reste de la zone océanienne ainsi qu’aux récentes évolutions politiques du pays.

En 2004, il obtient son doctorat à l’Université nationale australienne sur l’histoire de la guerre qui a eu lieu en Nouvelle-Calédonie en 1917-18. Deux livres sont issus de ce projet : Specters of Violence in a Colonial Context: New Caledonia, 1917 (Presses universitaires d’Hawai‘i, 2012) et, en collaboration avec Alban Bensa et Yvon Kacué Goromoedo, Les sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie : la guerre kanak de 1917 (Anacharsis, 2015).

Une traduction en français de Specters of Violence a été publiée en 2018 aux Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie sous le titre : Violences réelles et violences imaginées en situation coloniale : la Nouvelle-Calédonie, 1917. Le dernier ouvrage d’Adrian, en collaboration avec l’historienne Isabelle Merle, traite de l’histoire de l’indigénat en Nouvelle-Calédonie : les deux auteurs se concentrent sur les pratiques induites par le régime, n’explorant pas tant les textes officiels que la façon dont cette législation était mise en place sur le terrain et les implications dans la vie quotidienne des Kanak. Adrian Muckle est également co-éditeur du Journal of Pacific History (tandfonline.com/loi.cjph20) et secrétaire/trésorier de la Pacific History Association

Adrian MUCKLE sera présent à : Koné et Poindimié.

Biographie

  • L’indigénat, genèses dans l’empire français, pratiques en Nouvelle-Calédonie – CNRS éditions – 2019 (avec Isabelle MERLE)
  • Violences réelles et violences imaginées en situation coloniale : la Nouvelle-Calédonie, 1917 – éditions PUNC – 2019
  • Pour la mort d’un chef kanak. Le destin de Mohamed Ben Ahmed ou les enjeux d’une histoire coloniale des subalternes au tournant du XXe  siècle – 2019 (avec Isabelle MERLE)
  • Les Sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie: la Guerre kanak de 1917 – 2015 (avec Alban Bensa and Kacué Yvon Goromoedo)

Interview Adrian MUCKLE