Le 17, 19 et 21 juillet 2023 se sont tenues les trois premières séances de la formation numérique. Cette formation, animée par Stefan Berger, créateur d’applications et d’animations en Nouvelle-Calédonie, a été entièrement financée par la Province Sud. Stefan Berger a gracieusement accepté que la MLNC publie le contenu de sa formation. Vous trouverez, en bas de cette page, sa présentation sous forme de PowerPoint et son livret détaillé sous format PDF, EPUB, MOBI et docx.
Les enjeux du livre numérique
Moins coûteux pour l’éditeur comme pour le lecteur, le livre numérique ouvre également le marché du livre calédonien à l’international. Il balaie les affres de la gestion des stocks et de la logistique pour l’éditeur et présente des avantages en termes de transports, mais aussi d’accessibilité pour le consommateur (mise en page adaptative et outils de synthèse sonore pour personnes malvoyantes).
Le livre numérique ne remplace pas le livre papier. En France, les parts du livre numérique dans le marché global représentent moins de 10% des ventes (Les chiffres de l’édition, SNE, 2021). Il est cependant en progression dans les ventes depuis quelques années, dénotant l’intérêt croissant des lecteurs pour ce format.
Le livre numérique en Nouvelle-Calédonie
Le livre numérique offre des avantages pour les scolaires, les étudiants et les chercheurs. Disponible instantanément, à coût réduit, il peut faciliter le travail de recherche et diminue la charge des textes académiques pour les familles. Il atteint plus facilement les lecteurs éloignés de la capitale.
Les libraires ne sont pas évincés du marché par le livre numérique : leur rôle se transforme mais ne disparaît pas. Leur travail de recommandation, mais aussi de distribution, est maintenu par la digitalisation d’une partie de leur catalogue et de leur communication. Les bibliothèques et médiathèques sont elles aussi à même de proposer une offre numérique aux lecteurs : leurs rayons deviennent alors, eux aussi, accessibles aux foyers les plus distants.
Objectifs de la formation
Transmettre des outils et connaissances de base sur le livre numérique, ainsi que l’impression à la demande, aux éditeurs de Nouvelle-Calédonie.
Cette formation a pour visée de permettre un choix éclairé sur les possibilités et contraintes que ces formats ouvrent. Les ressources de cette formation resteront en accès libre afin de permettre aux participants d’y revenir lorsqu’ils le jugeront opportun.
La Province Sud s’engage
Dans le cadre de sa politique culturelle, la province Sud soutient le secteur du livre en étroite collaboration avec la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie. La Province souhaite développer le livre numérique afin de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, notamment vers la jeunesse. C’est dans le cadre de ses missions et de son engagement auprès de la filière du livre que la Province Sud finance entièrement cette formation, dans le but de professionnaliser les éditeurs, acteurs de la chaîne du livre.
Ressources
La taille des PowerPoint et le format des fichiers EPUB et MOBI ne permettent pas leur téléchargement depuis le site de la MLNC. En cliquant sur les fichiers, vous serez redirigé·e vers les dossiers Dropbox correspondants.