Introduire la littérature et la culture calédonienne dans l’enseignement du français présente de multiples avantages. Cette intégration de la littérature locale permet aux élèves de s’éveiller à la culture de leur pays, d’intégrer les grands noms de son milieu artistique et de s’impliquer dans l’étude d’ouvrages auxquels ils puissent s’identifier. Elle permet également de faire connaître les ouvrages locaux aux futures générations, et ainsi de faire vivre le milieu littéraire néo-calédonien. Pour les professeurs, l’accès à des ouvrages locaux représente un enjeu crucial : l’ancrage de l’enseignement dans un contexte local (histoire, géographie, particularité du ou des parler(s) local(aux)…), mais aussi un intérêt accru des élèves pour des œuvres qui leur « parlent ».

Le gouvernement calédonien a élaboré une liste d’albums et ouvrages jeunesse du bassin Pacifique adaptés à un usage en classe de primaire. Un document intitulé Culture Littéraire Océanienne permet d’accompagner l’enseignant·e dans son projet pédagogique. D’autres ressources pédagogiques sont également proposées dans l’onglet susnommé.
Dans ses outils pédagogiques, la Province Nord propose à la fois des ouvrages jeunesses locaux et des ouvrages en langues Kanak. Les fichiers PDF de ces ouvrages sont en libre accès.